Pourquoi avoir parfumé vos produits avec une fragrance si délicate ?

Bien que tout le monde soit d’accord sur le point d’avoir un beau bébé qui sente bien bon, peu de gens savent que les fragrances intenses, quelque soit leur origine, ne sont pas recommandées pour les tout-petits.  Effectivement, non seulement elles peuvent avoir des effets nocifs au niveau respiratoire mais de plus les recherches démontrent que l’un des premiers sens utilisé par le nourrisson dès la naissance est son odorat.  C’est grâce à celui-ci qu’il reconnaît sa mère.  De même, il reconnaît également les personnes de son entourage, des objets comme sa couverture et bien sûr, il reconnaît l’odeur du lait.  L’odorat sera souvent son premier contact avec son environnement et ces points de repère le sécuriseront.

Lorsque nous parfumons nos jeunes bébés nous risquons de camoufler ces odeurs et donc de lui faire perdre ces points de repère rassurants.  Nous avons donc tenter de trouver un équilibre avec une fragrance délicate qui saura combler, nous l’espérons, autant les besoins des parents que ceux de Bébé !

Certains produits comme la Poudre Douceur de Bain dégage une odeur un peu particulière. Est-ce qu’ils sont encore utilisable ?

Oui, tout à fait !  Certains produits contiennent des ingrédients qui ont une odeur naturelle plus forte et un peu particulière.  Par exemple, la Poudre Douceur de Bain contient du lait de chèvre et du miel en poudre, les Baluchons de Bain contiennent des flocons d’avoine et les savons, du beurre de cacao et de karité.  Ces ingrédients ont tous des odeurs particulières qui ne pourraient être vraiment camouflées qu’avec une grande quantité de parfum ou en les raffinant de manière à les dépouiller de leurs caractères naturels.  Toutefois, lorsque vous les utiliserez, vous remarquerez que ces odeurs s’équilibrent très bien avec la fragrance Chérubin pour laisser un parfum délicat et agréable sur la peau de Bébé.

Peut-on utiliser la Poudre Douceur de Bain conjointement avec les Baluchons d’avoine ?

Bien que les ingrédients qui composent chacun de ces produits soient très similaires et permettent donc de les utiliser séparément, vous pouvez si vous désirez un surplus de douceur les utiliser conjointement.  Notez toutefois que les Baluchons d’avoine, en plus de leur utilité d’éponge-savon, diffusent également leurs propriétés adoucissantes dans l’eau de bain comme le fait la Poudre Douceur.  Il est donc généralement inutile d’y ajouter en surplus la Poudre Douceur.

La Poudre Douceur rend l’eau du bain grisâtre. Est-ce normal ?

Oui, tout à fait !  La Poudre Douceur de Bain contient de la fleur de calendule en poudre qui possède une couleur verte brunâtre tout à fait naturelle.  Mais n’ayez crainte, Bébé n’en gardera pas de dépôt sur sa peau et n’en sera pas moins propre.

Pourquoi y a-t-il autant d’ingrédients dans vos savons?

Puisque le procédé de saponification est relativement complexe et délicat, nous avons pris la décision de travailler nos savons à partir de bases nettoyantes pré-préparées dont le PH est déjà équilibré et la conservation stabilisée.  Toutefois, afin de répondre à nos exigences de douceur, il nous a été nécessaire d’utiliser plusieurs bases, chacune offrant des propriétés bien à elle mais contenant également son lot d’ingrédients, ainsi qu’une variété de produits enrichissants tel que des beurres et des huiles.

Quelle est la différence entre une base nettoyante et un savon?

Les bases nettoyantes, comme celles utilisées dans nos produits, sont des savons neutres offrants certaines propriétés de base.  En tant que tel, elles peuvent être utilisées seules mais gagnent à être combinées entre elles ainsi que enrichies avec divers ingrédients tels que des huiles – natures, florales ou essentielles – des beurres, des argiles, des laits, etc.

Vous dites que vos produits sont naturels, pourtant la liste d’ingrédients ne contient que des produits chimiques. Qu’en est-il réellement?

Les produits affichés dans la liste des ingrédients n’est pas plus chimique que ceux présenté dans la description des produits.  En fait, il s’agit exactement des mêmes.  Santé Canada nous oblige à inscrire la liste sur l’étiquette sous sa nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI) qui est en fait une manière de nommer les ingrédients de manière à ce qu’ils soient reconnus partout dans le monde.  Malheureusement, le commun des mortels ne connaissant généralement pas cette nomenclature s’en trouve généralement dépourvu et croit avoir affaire à une expérience de laboratoire.  Voici donc les synonymes français commun des principaux ingrédients se trouvant dans nos produits:

Apricot Kernel (Prunus Armeniaca) Oil : Huile de noyaux d’abricot

Avena sativa (oat) : Avoine

Butyrospermum parkii (Shea Butter) : Beurre de karité

Calendula officinalis flower : Fleurs de calendule (souci)

Citrus grandis seed extract : Extrait de pépins de pamplemousse

Cocos nucifera milk powder : Lait de coco en poudre

Goat milk powder : Lait de chèvre en poudre

Mel : Miel

Olea europaea fruit oil : Huile d’olive

Rosa moschata oil : Huile de rose musquée

Simmondsia Chinensis Oil : Huile de jojoba

Sodium Carbonate : Bicarbonate de soude (Poudre de Petite Vache)

Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter : Beurre de cacao

Tocopherol : Vitamine E

Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil : Huile de pépins de raisin

On dit que les colorants peuvent être mauvais pourtant certains de vos savons sont colorés. Sont-ils vraiment sans danger?

Oui, tout à fait puisqu’ils sont colorés à l’aide de mica.  Les micas sont en fait des pigments naturels d’origine minérale qui sont très souvent utilisés en maquillage et en cosmétique.  Contrairement aux colorants artificiels dont l’innocuité est souvent remis en question, les micas sont tout à fait inoffensifs et peuvent être utilisés sans crainte!

Peut-on utiliser l’Huile à Massage Douceur comme huile pour le bain?

Oui et non…  En tant que tel, les propriétés de l’Huile à Massage Douceur seraient tout aussi efficace diffusées dans l’eau du bain que directement sur la peau de Bébé.  Toutefois, comme n’importe quelle huile pure, elle n’est pas miscible à l’eau.  Si vous tentez de l’ajouter directement, elle formera des gouttelettes huileuses qui iront se coller aux parois du bain plutôt qu’à la peau de Bébé.  Plutôt un gaspillage.  Par contre, si vous désirez vraiment l’ajouter à l’eau de bain, vous n’avez qu’à la mélanger préalablement avec une autre substance qui se dissoudra ou diffusera bien dans l’eau, telle que dans la Poudre Douceur ou sur le Baluchon Douceur par exemple.

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter!